my electric Nirve Cannibal

Rat Rod Bikes Bicycle Forum

Help Support Rat Rod Bikes Bicycle Forum:

This site may earn a commission from merchant affiliate links, including eBay, Amazon, and others.
Joined
Jan 14, 2014
Messages
10
Reaction score
9
Location
Pyrénées Atlantiques, FRANCE
Rating - 0%
0   0   0
Hello,

First: I'm french so sorry for potential mistakes.

I've just finished my electric cannibal = e-Cannibal ;)
The motor (a 750 w bafang bpm) is in the font wheel. The front wheel has been change in 24 inches (56 mm wide).
The disc brake change from right side to left side, the motor rotation cannot be changed because of the integrated freewheel. The wiring of the engine and the brake hose are passing inside the fork tubes.
The crank set is a CNC mountain bike Race Face turbine. The rear pinion has been change from 18 to 12 teeth in order to be able to continue pedaling while cruising at 40 kph.
The shifter is at the rear to let the place to the throttle on the handlebar.
The battery and the controller are located in the leather bag. The bag is a plumber tool bag.
The seat post is the well known brooks b33.
The bike is really cool to ride.

:rockout:








 
Last edited:
Bonjour piwi,

Tout d'abord, joli travail.
Je te contacte car j'ai comme projet d'électrifier également ma Nirve Cannibal (moins belle que la tienne :)).
Du coup, j'aurai aimé avoir des informations sur comment tu l'as fait, quel kit tu as pris, est-ce que tu as été obligé de changer ta roue avant ... bref toutes les informations possibles :happy:
Si tu as un peu de temps libre n'hésites pas à me contacter.
Je te donnerai mon email si nécessaire.

Merci d'avance.
 
Welcome the bike is really cool to look at too!
 
Hello Aipus Ornis,
For others, sorry but I answer in French.
OK pour te donner toutes les infos que tu souhaites.
J'ai constitué le kit a été constitué avec des composants commandés directement en Chine chez BMS Battery. Il faut prévoir de rajouter environ 20% pour les taxes et la douane.
J'ai changé les jantes AV et AR pour des jantes en 24 pouces. Les rayons avants ont donc été changés car la roue d'origine est en 26 pouces et le moteur dans la roue avant change de diamètre du moyeu.
Un détail que l'on ne voit pas mais qui est important est qu'il faut changer le pignon AR car sinon on ne peut pas pédaler lorsque l'on est à fond (on mouline trop). J'ai donc adapté un pignon de cassette de VTT (12 dents de mémoire) au lieu de 16 ou 18 d'origine.
La fixation de la batterie sur le coté ne pose pas de souci coté conduite du vélo. Je l'ai réalisé en fixant une plaque d'alu au cadre. La batterie, le contrôleur et tous les éléments électriques sont fixés sur cette plaque. La sacoche (un sac de plombier Facom) ne porte rien, juste son propre poids. Elle est juste décorative, pour cacher ces équipements qui ne sont pas très esthétiques.
Le choix du frein Av a été un peu difficile car j'ai souhaiter passer les durites à l'intérieur du time de fourche. Il fallait donc une durite de frein démontable de l'étrier et qui puisse être orientable (raccord Banjo). J'ai trouvé chez Shimano.
Parmi les détails, j'ai également modifié la béquille qui avec le surplus de masse devenait trop courte. Je l'ai donc rallongé avec une pièce en Alu pour éviter que le vélo ne tombe à l'arrêt.
Voila qques compléments.
Impatient de voir ton vélo !!!
A bientôt
 
Last edited:
Hello Aipus Ornis,
For others, sorry but I answer in French.
OK pour te donner toutes les infos que tu souhaites.
J'ai constitué le kit a été constitué avec des composants commandés directement en Chine chez BMS Battery. Il faut prévoir de rajouter environ 20% pour les taxes et la douane.
J'ai changé les jantes AV et AR pour des jantes en 24 pouces. Les rayons avants ont donc été changés car la roue d'origine est en 26 pouces et le moteur dans la roue avant change de diamètre du moyeu.
Un détail que l'on ne voit pas mais qui est important est qu'il faut changer le pignon AR car sinon on ne peut pas pédaler lorsque l'on est à fond (on mouline trop). J'ai donc adapté un pignon de cassette de VTT (12 dents de mémoire) au lieu de 16 ou 18 d'origine.
La fixation de la batterie sur le coté ne pose pas de souci coté conduite du vélo. Je l'ai réalisé en fixant une plaque d'alu au cadre. La batterie, le contrôleur et tous les éléments électriques sont fixés sur cette plaque. La sacoche (un sac de plombier Facom) ne porte rien, juste son propre poids. Elle est juste décorative, pour cacher ces équipements qui ne sont pas très esthétiques.
Le choix du frein Av a été un peu difficile car j'ai souhaiter passer les durites à l'intérieur du time de fourche. Il fallait donc une durite de frein démontable de l'étrier et qui puisse être orientable (raccord Banjo). J'ai trouvé chez Shimano.
Parmi les détails, j'ai également modifié la béquille qui avec le surplus de masse devenait trop courte. Je l'ai donc rallongé avec une pièce en Alu pour éviter que le vélo ne tombe à l'arrêt.
Voila qques compléments.
Impatient de voir ton vélo !!!
A bientôt

Cool.
Merci pour toutes ces infos.
Est-ce que le fait de mettre la batterie sur le côté ne modifie pas le comportement général du vélo (équilibre, conduite ...) ?
 
Salut,
Non c'est imperceptible lorsque l'on roule. Le seul moment ou tu peux t'en rendre compte c'est à l'arrêt. le poids de la batterie est négligeable si on le compare à celui du (vélo+cycliste) mais pas si on regarde le vélo seul (cela explique (en partie) le souci avec la béquille une fois la batterie installée).

Ce qui est plus délicat au niveau du pilotage, c'est le fat que la roue motrice est à l'avant. Le poids sur la roue avant est faible surtout que j'ai monté une tige de selle coudée qui me déporte encore un peu plus vers l'arrière. Lorsque l'adhérence est mauvaise (sol humide ou gravillon), il faut faire un peu gaffe car la roue avant patine facilement.
C'est un peu délicat mais tout à fait gérable, on s'habitue vite.

A +
Piwi
 
Last edited:
Hi can anybody especialy piwi 314 tell me what kind of disc brake adapter is used on this bike on thefecond picture ? I have a similar project with a cannibal and have the same problem to swich the side of the disc brake . Greetings

 
Hello,
It's a hand made adapter. It's not really hard to do. It is made with a 5 mm plate of aluminium. It is also used to make a torque harm.The wheel nuts and the upper chromed screw fixe the plate on the fork (I have drilled and thread the fork). The alu plate is drilled with the 2 lower hole to fix the IS standard adapter.
I hope it is now clear.
Regards.
Piwi
 

Latest posts

Back
Top